Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Plongée dans l’Univers de Christine Van Acker

30 octobre @ 18:00 - 20:00

Invitation à rencontrer Chrtine Van Acker pour son livre l'en vert de nos corps

Nous vous proposons de plonger dans les univers sonores et littéraires de Christine Van Acker. Réalisatrice, autrice, preneuse de sons, créatrice d’univers sonore, elle se définit sur son site « Les Grands Lunaires » comme

L’auteur, dénommé Christine Van Acker, n° de registre national 610808 132 92, est un eucaryote métazoaire hétérotrophe appartenant au règne animal, embranchement des vertébrés, à reproduction sexuée. Cet hominidé femelle, omnivore, a été programmé génétiquement pour servir d’outil à la libre expression de ses composants chimiques. Dans une recherche assidue de l’élément premier, ce primate oeuvre dans la littérature comme la taupe aveugle gratte la terre de ses longues galeries vides, rejetant des mots à la surface, résidus de ses avancées dans le coeur de la matière qui la compose, et sans autre espoir que celui de rejoindre l’inanimé, au coeur de toute présence.

Une belle rencontre en perspective avec cette hominidé de hautes exigences.

Elle nous parlera plus particulièrement de son livre « L’en vert de nos corps » paru aux éditions L’arbre de Diane, une invitation à la curiosité et à l’émerveillement devant l’inventivité et la beauté de ses mécanismes d’évolution.

« Je poussais, je m’étirais, j’étais une, une qui rampe, une qui s’écroule, une qui s’élève, une qui espère toucher la lumière au plus près de la source.

J’avais l’éternité pour y arriver, j’étais immortelle. Sur mes bras, un matin, un bourgeon différent a pointé. J’ai senti au fond de moi l’automne en plein été, la grisaille en plein soleil, ma sève épaissie. Au premier bouton, malgré mes paisibles allures, une soif que rien n’étanche a envahi mes parois, mes espaces, mes veines, en appel d’un surcroît de vide.

Je me suis regardé fleurir et j’ai versé le nectar d’une première larme. L’amour en moi me rongeait jusqu’à la moelle. Le désir m’intimait de m’oublier, de laisser se disséminer au pluriel ce que je fus, multiple en une seule, et de mourir »

 

 

Détails

Date:
30 octobre
Heure :
18:00 - 20:00
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, ,

Organisateur

Ateliers Partagés
Téléphone :
0496637355
E-mail :
info@atelierspartages.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Ateliers Partagés
Place du Palais de Justice 10
Neufchâteau, 6840 Belgique
+ Google Map
Voir Lieu site web