Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Nuisibles et autres diatribes visuelles

2 octobre @ 18 h 00 min - 18 octobre @ 18 h 00 min

Pangolin en dessinSexposer, cest en premier raconter des histoires. Chaque tableau est un roman, chaque trait une phrase, chaque intention un concentré de son moi. Sexposer, mathématiquement, cest se multiplier, se grandir et partager ce sentiment. Sexposer cest aussi une rencontre entre lauteur et le public, entre lidée, limagerie, limaginaire et l’œil gourmand. Cest linstant où les mois de travail trouve leur aboutissement. Le moment où le rideau se lève et que le spectacle prend son envol. 

La première histoire, les nuisibles, c’est celle de Luca. Luca, c’est notre ancêtre à tous. C’est le lien qui uni tout ce qui vit sur cette planète. De l’éponge au virus, de la rose à la baleine, de l’homme au dinosaure, du nuisible à l’utile, tous descendent de Luca. Tout ce qui vit sur cette planète est intrinsèquement lié à travers lui. Luca c’est l’acronyme de Last Universal Common Ancestor, le dernier ancêtre commun universel connu à ce jour, de TOUT le vivant de cette biosphère ! 

Lhistoire quil nous raconte, cest linterdépendance qui nous lie sur ce morceau de roche, perdu dans un espace infini, où nous sommes prisonniers. Il nous raconte lextinction de ses descendants. Il nous montre larbre du vivant passé au sécateur de lintelligence humaine. 

Au travers de ces fusains couchés sur papier Steinbach 55 par 73 cm et délimité par des circonvolutions à la mine de plomb, il nous emmène dans notre empreinte écologique. 

La deuxième histoire, cest un extrait de vie. Un extrait des muettes gestuelles, un travail précédent. Une catharsis, le témoins dune chute et dune renaissance. La troisième histoire est celle dun gimmick inscrit dans les limbes de lenfance, cest celle dun compagnon dadolescence. Cest lhommage dun artiste à un autre. Ce qui nous mène un peu plus loin, dans le giron des Sax Cobourg Gota. La quatrième histoire na que des personnages, lhistoire quelle raconte est celle des rencontres dune vie. La dernière histoire est une triangulation, un trilogue de peintre, une étude à six yeux. 

Retrouvez cet exposition sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1267373026942047/

L’exposition est accessible (ou sur rendez-vous au 0496.63.73.55) :

  • Lu : 18h30-21h30
  • Ve :  18h-21h00
  • Sa :  10h-18h
  • Di :  13h-18h

! ! ! N’oubliez pas de vous munir d’un masque ! ! ! 

Visites commentées par l’artiste :

  • Dimanche, 4 octobre de 14 à 15h30
  • Dimanche, 18 octobre de 14 à 15h30

A propos de Gaviot

Homme assis de dosJacques Bihain, dit Gaviot, peintre, photographiste, écrivassier. Après des études artistiques, commencées à Habay-La-Neuve et terminées à Saint-Luc à Liège, Gaviot s’oriente vers un travail de la peinture à l’huile dans un style à la fois classique et confidentiel. Recherche graphique empreinte d’une vive admiration pour les grands maîtres, son style reste résolument figuratif, mais résonne néanmoins de grands courants tels que l’impressionnisme, l’expressionnisme, voire le surréalisme. Ses dernières toiles nous emmènent dans l’expressionnisme, voire le surréalisme. Ses dernières toiles nous emmènent dans une galerie de portraits. Penché sur l’âme du monde, il nous invite à y chercher avec lui l’étincelle qui fait de nous des humains

Détails

Début :
2 octobre @ 18 h 00 min
Fin :
18 octobre @ 18 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Organisateur

Ruralternatif a.s.b.l.
Téléphone :
+32.496.63.73.55
E-mail :
info@ruralternatif.be

Lieu

Ateliers Partagés
Place du Palais de Justice 10
Neufchâteau, 6840 Belgique
+ Google Map
Site Web :
www.atelierspartages.be